jeudi 24 avril 2008

Je ne voterai pas Conservateurs

Dans ma série "Je chiâle contre ce que je reçois par la poste", en voici un nouveau.

Le gouvernement conservateur (pas "Le gouvernement du Canada", non non, c'est "le gouvernement conservateur" ! déjà là, ça me fait chier !) m'envoie une lettre en 4 parties :

1-"Êtes-vous tannés de la paperasse ?"
OUI ! Alors pourquoi m'en envoyez-vous d'autres !

2-Propagande pro-budget avec une citation qui date de mai 2006
Allô les amis ? On est bientôt en mai 2008. Personne n'a rien dit de bien sur vous depuis DEUX ans ? Il faudrait donc vous crisser dehors.

3-Un texte mal écrit (c'est vraiment soit mal traduit, soit purement mal écrit). Ça me fâche les textes mal écrit. Pas qu'il y ait des fautes, non, ça je m'en fout. Un texte mal écrit, pour moi, c'est quand ça sonne pas naturel, comme quand un Indien parle anglais.

4-Un sondage : "Les petites entreprises méritent des allégements fiscaux. J'approuve, Je désapprouve."

Câlisse.

Est-ce que M. Ducon qui a voté pour les Conservateurs va pensé que c'est ça la démocratie ? Envoyer un X sur une carte postale à son député ? C'est comme ça que ça marche la démocratie ?

Je l'sais-tu moé crisse ! Combien paie d'impôts les entreprises ? Et les petites entreprises ? Et c'est quoi cette catégorie-là "petites entreprises" ? On dit PME il me semble, non ? De quoi on parle exactement ici avant que je fasse ma petite coche sur votre papier ?

Vous savez pourquoi, mon cher député, monsieur Steven Blaney, pourquoi on ne fait pas voter la population sur ce genre de question ? Parce qu'on ne peut pas être contre la vertu. C'est ÉVIDENT que les petites entreprises "méritent" des baisses d'impôt, ils méritent même de ne payer aucun impôt et d'avoir des subventions. C'est la même chose pour l'éducation, elle devrait être gratuite et on devrait payer les étudiants pour les inciter à y aller. Mais ça n'arrive pas. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on ne vit pas dans Alice au pays des merveilles.

Parce que des grandes entreprises ne paient pas d'impôt. Parce que des gens continuent de se plaindre de payer plus d'impôts que leurs voisins est moins élevé (alors qu'en fait, leur revenu disponible est grandement plus élevé).

Je vais leur répondre par un gros X sur toute la question, en ajoutant en commentaires : "Le pays devrait être géré par des sondages biaisés. Je DÉSAPPROUVE."

lundi 21 avril 2008

samedi 19 avril 2008

De la pub de spam dans ma boîte à malle !


À quand les banderoles par avion pour me rappeler de prendre mon courrier ?

J'ai reçu hier par la poste une carte postale de l'Université disant :
IMPORTANT
Yanick
N'oubliez pas de participer à
l'enquête auprès des étudiants
du Bac...

Lisez votre courriel @ulaval.ca
Avant le 21 avril !
Oui, c'est un gaspillage de papier considérable (et un beau carton épais et blanchi, merci beaucoup !). Oui, c'est une dépense en argent incroyable (la conception, l'impression en couleurs, le timbre, la manutation, j'imagine bien aussi une joyeuse "directrice aux communications web par carte postale" qui devait coordonner tout ça). Non, un autre aspect me fâche encore plus, c'est le fait que ce soit fondamentalement IDIOT.

La nature du courriel, c'est d'être électronique. Le seul et unique objectif des communications par papier devrait être d'inciter les gens à consulter régulièrement leurs courriels, pas de les inciter à aller voir un message particulier.

Si je décide de faire une enquête par le web et que j'ai le raisonnement suivant : "Humm... les gens n'utilisent pas leurs courriels. Je vais devoir faire de la pub pour les inciter à aller les voir.", alors pourquoi ne pas avoir tout simplement envoyé le questionnaire par la poste ! L'approche utilisée par l'Université Laval est singulièrement anti-technologique.

Mais un instant, est-ce vraiment l'Université Laval qui envoie ce message ? Le contenu de ma carte postale est loin d'être clair : "L'enquête auprès des étudiants du Bac...". Je reconnais le service des communications (ou peu importe comment il est appelé maintenant) à sa meilleure utilisation du français. On abrège baccalauréat en bacc (avec deux C), non ?

Est-ce que l'on publicise ici cette RIDICULE enquête de l'Université de l'Indiana ? Celle-là même que j'avais dilligemment commencé à répondre quand j'ai dû m'arrêter tellement les questions étaient soi mal formulées, soi franchement mésadapté pour la situation québécoise ? Et attendez une minute, n'est-ce pas aussi cette même Université de l'Indiana qui m'envoie tellement de SPAM sur ma boîte Hotmail que j'ai dû barrer le mot-clé INDIANA ?

Non, je ne répondrai pas à votre foutu enquête, peu importe combien d'arbre mort découpés vous m'enverrez chez moi.

En faisant ce commentaire, moi, au moins, (et moi seul, pas une équipe de communications diplômée à temps plein pendant 2 ans), je n'ai gaspillé aucune ressource autre que quelques minutes de batteries sur mon portable. Et peut-être un peu de temps, je l'avoue.

Update : C'est vraiment ma semaine... j'ai reçu aujourd'hui une autre lettre me demandant d'aller voir mes courriels (cette fois-ci, de la Faculté des lettres).