Non mais, de quessé ?
Pour justifier sa décision d'écarter les tiers partis, le consortium des diffuseurs dit se baser sur des critères comme la représentation à l'Assemblée nationale, les résultats électoraux passés et les estimations du vote populaire dans les sondages d'opinion de la dernière année. (Nouvelle de Radio-Canada)Donc, pour être invité au débat, il faut déjà être populaire ? En poussant la logique un peu plus, ils pourraient faire le débat après l'élection et n'inviter que ceux qui sont élus. Quand est-ce que les médias comprendront l'énorme pouvoir qu'ils ont sur l'opinion publique. En faisant des choix comme celui-ci, ils écartent de facto la possibilité même pour une très grande partie d'électeurs de ne serait-ce que penser à voter pour des partis autres comme Québec solidaire.
Pourtant, un vox pop (Je déteste les vox pop, mais bon) réalisé cette semaine sur la région de Québec montrait plusieurs personnes favorisant l'ADQ parce que c'est un plus petit parti et qu'ils amènent des idées nouvelles. Qu'en est-il de Québec solidaire ?
Est-ce parce que les solidaires n'ont pas de chance d'être élus ? Nous devrions donc restreindre automatiquement le Bloc québécois de tout débat lors d'élections fédérales. Mais pourquoi accepter l'ADQ ? Car s'ils ont une chance plus grande de faire élire quelques députés, ils sont encore bien loin de pouvoir avoir le gouvernement, même minoritaire.
Et cessons de parler de tiers partis. Si les Solidaires n'étaient pas présents, on ne parlerait même pas de ce débat. Que les décideurs du consortium médiatique s'assument. Ils ont choisi d'exclure Québec solidaire.
Liens
Débat des chefs, sans Québec solidaire (nouvelle de Radio-Canada)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire