lundi 26 février 2007

La caravane du gel, le DGE surveille

Pris sur Radio-Canada:
Le PLQ soutient que les dépenses reliées à la caravane de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) doivent être imputées au Parti québécois parce qu'elles favorisent un parti politique et combattent les politiques mises de l'avant par un autre parti.


La FECQ et la FEUQ, en bon groupe de pression, charge sur le parti politique qui met en péril ses revendications. So what ? Est-ce qu'on doit tager de partisannerie péquiste toute politique qui n'est pas complètement révoltante, en sous-tendant qu'elle est contre le programme du parti libéral ?

Qu'en est-il de tous les éditoriaux du Canada anglais qui favorisent directement Jean Charest ? Un éditorial du 21 février du Toronto Star est très éloquent à ce sujet. En gros, ils disent : "Jean Charest est poche, mais il est fédéraliste, c'est donc le meilleur choix pour le Québec et pour le Canada." Où est votre loupe monsieur le directeur général des élections dans ces cas-ci ?

Quel message est-ce que ça lance aux groupes de pression et aux citoyens ? Surveillez bien vos déclarations publiques, soyez politically correct, il faut pas encourager un parti ou un autre. Tenons-nous la main autour d'un arc-en-ciel et arborons un grand sourire aux gens qui nous fourrent ! Moi je dis FUCK. L'idée des libéraux de dégeler les frais est un choix irresponsable et s'il faut voter pour le PQ pour le contracarrer, je vous encourage abondemment.

Liens reliés

La caravane du gel, le DGE surveille (nouvelle de SRC)
Future of Quebec at stake, Charest warns (éditorial du Toronto Star)

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Heu man, le gel c'est pas cool, ça donne du cash aux riches tsé. Non mais faut ben faire ça pare hein. Pis la FEUQ on s'est ben qu'ils sont péquisses.

- Éric

Yanick Landry a dit...

Je t'invite à consulter le document suivant:
http://www.cadeul.ulaval.ca/agoraetudiante/doc/13.pdf

Mythe #5: Des frais des scolarités bas ne sont pas des subventions aux familles plus riches.

De nombreux ex-FEUQiens (et parfois PENDANT qu'ils étaient dans l'organisation!) ont des liens inquiétants avec le PQ, je te l'accorde, j'en suis le premier révolté. Mais ça ne justifie pas l'idée de les bailloner en classant leurs actions comme activités purement partisanes.

D'autre part, si tu cherches "Yanick Landry" sur Google (avec les guillemets), les résultats sont très révélateurs...

Anonyme a dit...

Ouais c'est sûr qu'on peut argumenter là-dessus. Mais moi je pense quand même que 50 $ c'est pas si pire. Tsé, c'est même pas le prix d'un Ipod, pis y a plein de monde à mon cégep qui en ont.

- Éric

Yanick Landry a dit...

À mon cégep, il y avait aussi de l'argent qui venait emprunter de l'argent à mon asso pour faire l'épicerie.

Ne faisons pas trop de cas personnel, mais moi, je suis à l'Université, j'ai 2 jobs et je n'ai pas les moyens de me payer un iPod (mais si j'aimerais beaucoup).

À moins que je ne me trompe, la proposition d'augmentation des libéraux de 50$ par session est cumulative à chaque session, donc 400$ au bout de leur mandat.

Il faut garder en tête que, à chaque fois que les frais augmentent de même 1$, il y a un certain nombre d'étudiants qui ne peuvent plus se permettre d'aller à l'université ou au cégep.

Anonyme a dit...

Ouais bien dans le fond, on pourrait couper dans des dépenses inutiles pour aider les universités. Par exemple, les petits vieux qui font la file pour voir un médecin chaque jour, on pourrait leur faire payer un ticket modérateur. Sans parlé du BS qui est donné à du monde qui font vraiment rien.

Je suis pas pour le dégel en soi, mais c'est juste que je veux qu'on trouve de l'argent neuf pour les universités, pis on est déjà très taxés par rapport aux States.

- Éric

Anonyme a dit...

On sait que la responsable des nouveaux médias de l'aile jeunesse du Parti libéral a encouragé les jeunes membres de la dite formation politique a envahir les blogs pour propager la bonne nouvelle libérale. Cela expliquera bien des choses... hein mon Éric. Désolé j'écrirais davantage mais je dois allé me faire rembourser mon Ipod pour payer mes frais de scolarité.
Être pour l'index est une chose, faire de la démagogie en est une autre.


Roach

Anonyme a dit...

Cher Éric,

Je ne débattrai pas de la question de savoir si tu es vraiment "Éric" ou plutôt un jeune libéral déguisé.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que ton argumentaire manque un peu de rigueur, pour ne pas dire beaucoup.

Yanick t'a donné des liens très intéressants où tu as, je l'espère, pu en apprendre davantage sur la question des droits de scolarité.

Pourrais-tu s'il te plait présenter ta solution proposée au sous-financement des universités?

Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit, alors toute suggestion est la bienvenue!


Jean-Luc

Anonyme a dit...

Premièrement, je suis pas libéral. Seulement un pauvre étudiant au cégep de Ste-Foy qui est tombé par hasard sur ce blog.

Alors, si je défends le dégel, comme je l'ai expliqué, c'est plus par défaut. C'est-à-dire que je trouve que les universités ont pas assez d'argent et vu que nos frais sont les plus bas au pays, il me semble que c'est normal de les augmenter un peu.

D'ailleurs, si le rendement de l'éducation est élevé pour la société, il l'est aussi pour l'individu. C'est logique de payer une partie des bénéfices qu'on aura plus tard avec des revenus élevés.

Pourquoi les travailleurs au salaire minimum devraient-ils subventionner autant des étudiants qui deviendront rapidement plus riches qu'eux?

Étudier à l'université, c'est d'abord un choix individuel. Et quand on choisit d'étudier, c'est qu'on est prêt à débourser ce qu'il faut pour y aller.

Finalement, c'est pas parce qu'on augmente un peu les frais que le gouvernement peut pas investir plus. Justement, chacun fait sa part: les étudiants eux-mêmes et le gouvernement.

D'ailleurs, vu que c'est un investissement rentable, ceux qui n'ont pas les moyens d'étudier peuvent emprunter et rembourser plus tard.

Ok, je n'ai peut-être pas la meilleure solution pour résoudre le sous-financement comme on me le demande si gentiment. Par contre, je crois qu'une hausse modérée des frais permettrait d'aider les universités, en plus bien sûr de l'aide du gouvernement.

En passant, le Ipod, c'était juste un exemple pour dire que 50 $ ce n'est pas énorme. Je ne dis pas que tout le monde en a!

- Éric Desrosiers (étudiant au cégep Ste-Foy en sciences humaines et PAS membre du parti libéral)