De nos jours, le sans-fil fait partie de nos vies. On pense tout de suite à internet et au téléphone sans-fil, mais on devrait aussi songer à la radio AM et FM, les micro-ondes et au téléphones cellulaires et mêmes les écrans cathodiques, qui représentent également des « émanations » d'ondes importantes dans notre vie de tous les jours.
La question des problèmes de santé reliés à l'utilisation d'Internet sans-fil (Wireless, aussi appelé Wi-Fi) fait beaucoup jasé. Je tente, par cet article, ouvrir le débat et présenter des liens sur Internet. Mais je ne suis pas médecin ni spécialiste en la matière, je ne pourrai donc pas répondre définitivement à la question.
Selon mes recherches, il n'y a pas de preuve indubitable de l'une ou l'autre des options: l'absolu danger et l'absolue sécurité de cette technologie. Dans le cas des téléphones cellulaires, certaines études tendent à démontrer que le réchauffement du cerveau qu'occasionne l'utilisation du cellulaire (voir sources plus bas) augmenterait les risques du cancer. Or, les plus forts cellulaires ont une force de signal d'au plus 3 watts et les antennes sans-fil, 0,2 watts (la plupart sont de 0,03 watts). De la même façon que l'on se dit qu'en limitant notre temps d'exposition à l'utilisation du cellulaire, on réduit les risques, on peut se demander si en deça d'une certaine puissance, le risque est nul.
Pour ma part, avant de bannir le sans-fil, on devrait bannir deux choses: la cigarette et le junk-food !
Liens intéressants:
Does WLAN Pose a Health Risk? (article du site de nouvelles Unstrung)
Wireless Health Risks (article de Broadband Reports, qui rapporte une étude démontrant qu'il n'y aurait pas d'effet graves)
Fil de discussion sur Slashdot.org qui parle de ces risques
Extrait du manuel de Toshiba (qui dit qu'il n'y a pas de danger ! Êtes-vous rassurés ? ;-)
1 commentaire:
On va mettre qqun là dessus. Quoiqu'il en soit, en attendant les résultats de recherches du 'qqun' qu'on mettra sur le dossier, faut savoir que ce qui (entre-sort) des cellulaires, c'est la même chose qui (entre-sort) des talkies-walkies, entre dans la TV (avec antenne), entre dans la radio fm, dans la radio-réveille tout juste à coté de votre lit, ce qui rayonne de votre écran d'ordinateur d'où vous lisez ceci : des ondes électro-magnétiques. Ce qui diffère c'est la fréquence et la puissance du signal émis/transmis.
Maintenant, ce qui a changer depuis y'a cinq ans, c'est juste que l'on en parle plus, et qu'il y a plus de gens avec des cellulaires, plus de gens qui ont des écrans d'ordinateurs, etc.
Donc, il ne reste plus qu'à voir qu'est-ce qui peut déranger et pi c'est quoi les effets. Est-ce qu'il y a un seuil de puissance émis à partir duquel il y a un effet, ou sous lequel il n'y a plus d'effet. Même question pour les fréquences...
Je terminerais en disant que la lumière aussi est une onde électromagnétique... Faudra-t'il fermer les yeux pour se protéger ? ;-)
Publier un commentaire