samedi 27 août 2005

Google Talk

Microsoft n'a qu'à bien se tenir. Google vient de lancer cette semaine un nouveau concurrent à MSN Messenger: Google Talk. (Ajoutez-moi à votre liste: yanick.landry@gmail.com ! )

Je suis très incertain face à l'avenir de ce produit. Bon, l'interface est très belle (qui en serait étonné de la part de Google). La seule option particulière digne de mention est la téléconférence (voice-chat). Je ne l'ai pas testé, mais selon ce que j'ai vu sur d'autres sites, la qualité serait très bonne.

Par rapport à MSN Messenger: pas d'image, pas de deuxième ligne pour les messages (car c'est une utilisation des plus fréquentes avec MSN), pas de smilies >:-O, pas de vidéo et pas de lien avec leur service de blog. Évidemment, toutes ces fonctionnalités pourront être ajoutées lorsque le logiciel sera plus mature. Mais de la part de Google, on se serait attendu à un wrap-up de TOUTES les fonctionnalités déjà existantes dans les autres logiciels du genre. En plus, l'interface semble un peu boguée (on m'affiche un message "1 new mail conversation" depuis quelques heures et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est). N'oublions pas, Google Talk est toujours en Beta.

On n'en parle pas assez dans les critiques sur le web, mais le plus grave problème de Google Talk sera, selon moi, l'intégration sur nos postes de travail. En effet, MSN Messenger est déjà présent sur pratiquement TOUS les ordinateurs (à la maison, au bureau, à la bibliothèque, à l'école, ...). Même si l'installation est extrêmement facile (le fichier pèse 900K et prend moins d'une minute à s'exécuter), le simple fait d'avoir à faire une installation en rebutera plusieurs.

Je terminerai en citant un très bon article de Simon Burns sur Wired.com:
"After all, who wants to use a communications service that has no users?"

Liens intéressants:
Google Talk (site officiel)
Google's Latest Is All Talk (Wired)
Has Google peaked ? (PBS)

Aucun commentaire: