jeudi 30 décembre 2010

Les méchants virus Facebook


Il arrive parfois que tes amis reçoivent sur leur mur un message de ta part les invitant à joindre un groupe ou "aimer" une application. Le problème est que ce n'est pas toi qui a envoyé le message, mais bien un méchant virus Facebook.

Que faire ? C'est très simple : changer son mot de passe, puis retirer l'application.
Note : Désolé, mon Facebook est en anglais. Les instructions devraient quand même être faciles à suivre en traduisant un peu ou en regardant où se trouvent les boutons.
Changer son mot de passe
Le virus peut avoir pris possession de ton compte. Il peut alors se connecter à ton compte et envoie rapidement des messages à tous tes amis. Dans ce cas, tu peux éradiquer son expansion en changeant tout simplement ton mot de passe. Pour ce faire, clique ce que j'ai surligné en rouge :



Retirer l'application
Certaines applications demandent d'avoir accès à tes informations personnelles pour de bonnes raisons. Il y a, par exemple, l'application Opération Nez Rouge qui ajoute des bois et un nez rouge à ta photo de profil. Mais il y a aussi des méchants virus Facebook qui reçoivent l'autorisation d'accès à ton compte, par ton consentement erroné ou même par escroquerie. Il suffit alors de les retirer de tes applications. Pour ce faire, suis les étapes que j'ai mis en rouge ici :

1. Aller dans Account > Privacy Settings.

2. Dans le bas de la page, en dessous de Apps and Websites, choisir Edit your settings.
3. Dans le bas de la page, choisir le X rouge (Remove unwanted or spammy apps).
4. Vis à vis des applications que vous ne connaissez pas ou dont vous n'avez plus besoin, cliquer sur le X au bout de la ligne.
5. S'il y en a trop et que vous ne vous servez d'aucune application, vous pouvez revenir à l'étape 3 et cliquer sur l'option juste en dessous du X rouge, soit le crayon (Turn off all platforms apps).

C'est long, je sais
Ouf, je sais, c'est un peu complexe, mais ça vaut la peine. Vous serez protégés et vous empêcherez le virus de se propager à vos amis.

Aucun commentaire: