dimanche 4 septembre 2005

Google Earth

Cette dernière nouvelle commence à faire peur. Google présente son dernier logiciel: Google Earth. Avec l'image ci-contre, vous comprenez rapidement. Le programme présente les données satellites et géographiques sur un modèle 3D. On peut se déplacer, se rapprocher, s'éloigner, mais aussi changer l'orientation. Dans certaines villes, les bâtiments sont mêmes numérisés, ce qui permet de voir leur volume dans le paysage.

J'ai pu trouver seulement de petits problèmes. Parfois, les données des frontières des pays ou des rues manquent un peu de précision, ce qui fait que les images superposés ne correspondent pas. En se reculant un peu, le problème se règle.

Le plus gros "problème" (s'il en est un) est l'énorme quantité d'informations que l'affichage doit gérer. Si je vais à New York et que j'affiche tout ce que je peux, je ne vois plus les bâtiments tellement il y a d'icônes représentant des restaurants, des hôtels ou des endroits intéressants. Et dans un avenir proche, on peut s'attendre à ce qu'il y en ait encore plus. On peut bien sûr choisir les informations que l'on veut voir, mais l'interface manque selon moi un peu de souplesse.

Le parallèle peut se faire entre le nombre d'informations du web et le nombre d'informations à afficher sur une ville. Au départ, Google avait simplifié le concept d'un moteur de recherche en réduisant tout à une boîte de texte et un bouton. Avec Google Earth, on se retrouve avec une panoplie de boutons, de cases à cocher ou à décocher et de lignes qui se superposent et ne veulent plus rien dire. Ce qu'il faudrait, c'est un Google à l'intérieur de cet amas d'informations pour nous démêler !

Vous aurez aussi la chance de voir l'ouragan Katrina et son évolution de jour en jour...

Céline Dion attaque Bush à Larry King



Céline Dion, qui a très récemment donné 1 million de dollars à la Croix-Rouge pour les rescapés de Katrina, a été invité à Larry King (CNN) pour commenter. C'est en larmes qu'elle s'est emportée contre l'administration Bush:

« Pourquoi est-il si facile d'envoyer des avions dans un autre pays [...] et de détruire des vies? »

mettant en parallèle la guerre en Irak et la lenteur des secours de l'ouragan actuel.

Édito
Je ne crois pas que Bush lui-même pourrait faire quelque chose de plus pour aider les survivants à Katrina. Il y a des équipes d'alerte qui sont probablement déjà sur le qui-vive. Par contre, il est choquant d'apprendre que le lendemain de la tragédie, Bush est allé à un party avec ses amis (selon une lettre ouverte de Micheal Moore publiée par le Devoir)... Je pense que Céline met le doigt sur le bobo en parlant de la guerre en Irak. Avant, pendant et après l'occupation de l'Irak, nous avions droit à l'attention totale de Bush, à un discours très bien préparé, à une justification de chaque erreur ou rumeur qui paraissait dans les médias. Bref, à de la vraie politique. Ce à quoi on assiste présentement, c'est une administration désorganisée et à un président qui ne sait plus où donner de la tête. Je vous laisse sur une citation de Bush (gracieuseté du site de Micheal Moore):

"Here's what I believe. I believe that the great city of New Orleans will rise again and be a greater city of New Orleans. (Applause.) I believe the town where I used to come from, Houston, Texas, to enjoy myself -- occasionally too much -- (laughter) -- will be that very same town, that it will be a better place to come to. That's what I believe."
-- George W. Bush


Liens intéressants:
Entrevue complète avec Larry King (CNN)
Céline Dion donne 1 million $ (Radio-Canada)
Vacation is Over... an open letter from Michael Moore to George W. Bush
Lettre ouverte au président des États-Unis - M. Bush, les vacances sont terminées! (traduction du Devoir)